• Khaverim

Khaverim, c’est l’histoire d’une découverte. Puis d’une amitié.

Au tout départ une rencontre. Fortuite. Pas franchement programmée. Celle de Jean-Luc, un vieux routier du répertoire israëlien, en piste avec des copains depuis les années 70.

Un week-end dédié à ces danses en 2009 en Vendée, organisé par Rozenn, une spécialiste, et voila le garçon qui croise un quatuor d’Angoulême, versé jusque là dans les danses et musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs.

On sort les partitions, les instruments et on attaque. Les classiques: Niguno Shell Yossi, Hora Medura, Sulam Yacov… Et d’autres, plein d’autres. En soirée, à l’occasion du stage de danses organisé par l’équipe vendéenne, animé par de belles pointures venues d’Israël ou de New York, le quintet inédit sort une douzaine d’airs. Et fait danser.

Le mouvement est lancé. Depuis, d’autres belles rencontres ont eu lieu, et tout particulièrement à la « mecque » de la danse traditionnelle, à Gennetines en 2011.

Le groupe, qui a pris le nom de « Khaverim » (les amis, en hébreu), est sur les rails.

Depuis, il prend un furieux plaisir à fréquenter les scènes des grands festivals de danses traditionnelles: Grands Bals de l’Europe, Danzas Sin Fronteras (Espagne), Gran Bal Trad (Vialfrè, Italie), Marathon de la danse d’Israël (Paris-Bobigny), Tradiball En Dansa (Catalogne)…

Khaverim 740ko

  • Folk’en Bulles

Les Folk’en Bulles viennent de voir le jour. Un beau jour d’automne 2015. Un violon, une flûte traversière, une guitare. Une rencontre, une idée, une envie… Une envie de faire danser sur des musiques nouvelles, différentes. Une envie de bals folk, une envie de voir des parquets remplis de danseurs. Comme dans les grands festivals. Une envie de croiser des regards, de faire de belles rencontres, de donner du plaisir. Tout simplement.

Groupe Folk'en Bulles

 

  • L’Atelier

L’Atelier, ce sont… les « p’tits jeunes » qui démarrent! C’est l’Atelier de musique d’ensemble de Trad en 16. Ils en veulent, les flûtistes, les diatoniciens, les violonistes, les guitaristes…

Depuis des mois ils travaillent d’arrache pied -d’arrache doigt?- les répertoires les plus variés, les plus divers. Pour faire danser, tout simplement. Et ils y prennent du plaisir. A découvrir le plus vite possible, à l’occasion d’un bal folk ou d’une animation.

IMGP4025

ARCHIVES

  • Et avant, il y avait… En Wrac’h

Fondé en 2005, le groupe « En Wrac’h » a décidé de stopper son activité en 2015. Il était composé de cinq musiciens. D’abord orienté vers les danses bretonnes, il a rejoint en 2010 l’association « Trad en 16 », ouvrant son répertoire en direction de toutes les provinces de France: Berry, Bourbonnais, Morvan, Limousin, Auvergne, Gascogne, Landes, Poitou, Vendée… Son horizon était également celui des répertoires « trad’ » classiques, avec valse, polka, scottish, mazurka, cercle circassien, valse écossaise, chapeloise, cochinchine… Le groupe proposait en outre un répertoire plus largement européen : Irlande, Grèce, Balkans, Israël, Italie… Ces choix faisaient d’«En Wrac’h», qui utilisait des instruments aussi divers que flûte traversière, accordéon diatonique, violon, clarinette, flûte droite ou guitare, un groupe adapté à l’animation de bals traditionnels.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s