Une nouvelle soirée pour l’Ukraine

Par défaut

Le 12 mai, l’association ALCK (Amitié La Couronne Khôtyn) organise une nouvelle soirée en soutien à l’Ukraine, pays où se trouve Khôtyn, la ville jumelle de La Couronne. Trad en 16 est partie prenante dans l’organisation et l’animation de cette soirée. En effet, Pascale, Edith et Patrick accompagneront musicalement parlant Robert Santiago, l’accordéoniste professionnel (qui réside à La Couronne) et une douzaine de réfugiées ukrainiennes qui résident également à La Couronne depuis plusieurs mois. Ces dernières chanteront deux mélodies traditionnelles, « Odna Kalyna » et « Oi U Luzi Chevrona Kalyna ».

Robert Santiago assurera ensuite un concert solo, puis sera suivi du duo composé par Paul Grollier (accordéon) et sa fille Léonie (violon) et d’un second duo, ATA (pour « A table Arthur ») composé d’Alain Hermanstadt (guitare) et Jean-Luc Goizet (accordéon).

La belle soirée de Puilboreau

Par défaut

Invité pour animer un stage de danses d’Israël et un bal dans la foulée, le groupe Khaverim s’est fait un plaisir de rallier Puilboreau, aux portes de La Rochelle le 25 février. A l’accueil, la joyeuse troupe des Etournias, menée par Maryline Baubet. Toute l’après-midi, Sabine Murzeau et Maryse Goizet se sont relayées pour animer le stage de danses, et en soirée, les Khaverim ont mené le bal deux heures durant (photo Thomas Noble) avant de céder la place aux Toqués du Tempo, le groupe musical très fourni des Etournias.

Ateliers du dimanche : le carton !

Par défaut

Trad en 16 a rondement mené ses trois Ateliers « printaniers » de Folk du Dimanche, en février, mars et avril. A chaque fois, entre 40 et 60 danseurs et musiciens se réunissent dans la grande salle du Centre Social et passent trois heures ensemble très sympas. A chaque fois, des têtes nouvelles, des danseurs débutants qui viennent découvrir les danses traditionnelles, enseignées par Pascale (et Cécile, pour le dimanche d’avril). Et entre six et douze musiciens pour mener valses, mazurkas, scottish, danses de Bretagne, d’Auvergne, de Gascogne, d’Alsace et d’ailleurs ! Nul doute que Trad en 16 poursuive sur sa lancée en proposant une 9ème saison d’Ateliers dominicaux dès novembre prochain.

Bal folk le 21 janvier

Par défaut

Si le stage de danses d’Israël que va animer Vincent Parodi les 21 et 22 janvier est complet (les retardataires sont mis en liste d’attente), en revanche, il y a de la place pour le bal folk qui sera organisé le samedi (21 janvier) en soirée à la salle des fêtes de Gond-Pontouvre. La salle est grande et ça ne devrait poser aucun problème de jauge ! Le bal sera animé en première partie par les « Khaverim » pour deux bonnes heures de danses d’Israël et en seconde partie par le Duo BarHé, composé de Jean-Luc Barraud à la guitare et de Jean-Michel Hébras à l’alto. La soirée devrait être fort sympa !

Ateliers Folk du dimanche : c’est reparti !

Par défaut


Avec l’automne qui est là, l’association « Trad en 16 » relance ses « Ateliers Folk du Dimanche », des ateliers dont l’objet est d’aller à la découverte des musiques et des danses traditionnelles. Pour la 8ème année consécutive, les amateurs pourront se rendre dans la grande salle polyvalente du Centre Social où Pascale Chourot, la présidente de Trad en 16, les initiera à ces danses collectives très festives. En deux temps : une première partie pour les découvrir, les apprendre, une seconde partie pour les mettre en pratique en compagnie de l’Atelier de musique d’ensemble de Trad en 16. L’association poursuivra ses Ateliers un dimanche par mois les 4 décembre, 26 février, 12 mars et 2 avril.

Atelier Folk du Dimanche, dimanche 20 novembre, 14h-17h, salle polyvalente du Centre Social, Gond-Pontouvre.

Informations : Trad en 16, 05 45 68 32 63 / 06 61 76.27.05. Site internet : https://traden16.wordpress.com

Stage de danses d’Israël

Par défaut

Les 21 et 22 janvier, Trad en 16 organise un stage de danses d’Israël, stage qui sera animé par Vincent Parodi, l’un des meilleurs spécialistes de ce répertoire en Europe. Le stage se déroulera à Gond-Pontouvre (Charente) le samedi 21 janvier (14h-17h) en compagnie du groupe « Khaverim » puis le dimanche 22 janvier (10h-12h30 puis 14h-16h). Les inscriptions sont ouvertes dès à présent (fiche d’inscription ci-dessous). Le nombre de places est limité.

Les Khaverim cartonnent au Grand Bal de l’Europe

Par défaut

Trois ans sans pouvoir fouler l’herbe des Gauthiers, sans respirer le bon air de Gennetines, sans retrouver les danseurs sur les parquets (oui, oui, les danseuses aussi !) et les copains à la buvette… Que c’était long. A la mi-juillet, les Khaverim ont enfin pu retrouver la belle ambiance du Grand Bal de l’Europe, en compagnie des 80 autres groupes invités et des 2000 (un petit peu plus même…) festivaliers présents tous les jours entre le 22 juillet et le 5 août. Edith, Gaëlle, Cécile, Jean-Luc et Patrick ont renoué avec le bonheur des parquets pleins (trop presque, parfois !), et des danseurs qui en redemandent. Et l’immense plaisir de retrouver leurs animatrices adorées, Véronique Chochon et Marielle Baldensperger, bien épaulées par Maryse Goizet.

Amitié France – Portugal

Par défaut

« Trad en 16 » a participé à l’animation du bal folk qui a clôturé le séjour d’une trentaine de jeunes Portugais à Gond-Pontouvre. A l’initiative du comité de jumelage Gond-Pontouvre – Boticas, ce bal a ponctué une riche semaine qui a vu ces jeunes aller à la découverte du Futuroscope, du chantier de l’Hermione à Rochefort, du Paléosite de Saint-Césaire, du Musée du Papier à Angoulême, de la forêt de La Braconne… Le 16 juillet, c’est le groupe « Khaverim » qui a animé le bal folk à la salle des fêtes, en compagnie du groupe « As Estrellas ».

Trad en 16 en assemblée générale annuelle

Par défaut

Trad en 16 tiendra son assemblée générale annuelle samedi 18 juin, à 10 heures précises, à l’Espace Jean-Charcot à Gond-Pontouvre. Ce sera l’occasion de faire le point sur l’exercice écoulé (bilan d’activités, bilan financier, rapport des vérificateurs aux comptes) mais aussi -et surtout- d’envisager l’avenir, les perspectives et les projets. Le cas échéant, il sera possible aussi de rejoindre le conseil d’administration de l’association puisque trois postes sont à ce jour vacants : c’est toujours bien pour une association d’avoir de nouveaux administrateurs, porteurs de nouvelles idées. La réunion se terminera par l’incontournable petit pot de l’amitié !

Bal folk de soutien à l’Ukraine

Par défaut

A l’initiative d’Edith, Patrick et Pascale, une grande soirée de soutien au peuple ukrainien va être organisée le vendredi 13 mai à la salle des fêtes de La Couronne (Charente). Car de toute évidence, l’univers folk charentais ne pouvait rester à l’écart du drame qui se joue à trois heures de chez nous. Une bonne douzaine d’associations oeuvrant dans les danses et les musiques traditionnelles en Charente ont été contactées et toutes ont répondu être partantes, soit directement en participant à l’organisation et à l’animation de la soirée, soit en assurant l’information autour d’elles.

A partir de 20h30, vont se succéder sur scène Tire Pousse et Compagnie, l’Atelier de musique d’ensemble de Trad en 16, les Rabalbots, le duo Grollier et le trio Folk’ en Bulles.

L’entrée à cette soirée sera libre, chacun pouvant faire le don qu’il souhaite.